Aujourd’hui c’est spectacle !

Une programmation de spectacles vivants pour le public scolaire

Parce que nous considérons que la fréquentation du spectacle vivant est essentielle à l’émancipation et l’éducation de tou.te.s, au mieux vivre ensemble, parce que nous pensons que le spectacle nous aide dans la compréhension du monde par le sensible et l’émotion, nous sommes heureux de proposer aux plus jeunes : 

Des rencontres et des ateliers avec les artistes sont proposés aux élèves dans le cadre de ce parcours, les spectacles seront joués dans différentes communes pour être au plus près des élèves, des outils sont mis à disposition des enseignants pour favoriser les échanges autour des spectacles et du rôle de chacun en tant que spectateur. 

! Représentations réservées aux scolaires ! 

  • Objectifs :

  • Proposer un parcours de diffusion de spectacles jeunes public dans le cadre scolaire.

  • Promouvoir la culture et le patrimoine Haut-Alpin en favorisant le partage des savoirs et la diffusion de spectacles dans des lieux insolites, lieux polyvalents non dédiés à l’art (salle des fêtes) lieux patrimoniaux (châteaux, salles classées…), lieux publics (rues, parcs, places de villages…) ou lieux de vie (médiathèques, écoles, IME…)

    • Permettre la rencontre entre différents publics (enfants/adultes/empéchés)

  • Faire vivre artistiquement et culturellement notre territoire rural

  • Réduire les déplacements pour permettre les rencontres avec les artistes et les œuvres sur un territoire rural où les déplacements sont longs et coûteux pour les écoles (les théâtres qui proposent une programmation scolaire sont à Gap et Briançon)afin de contribuer à lutter contre la ségrégation culturelle.

  • Proposer des spectacles de qualité et diversifiés adaptés aux publics de la maternelle au collège à prix abordable pour tous.

  • Contribuer à la formation et à l’émancipation de tous les publics jeunes à travers le développement de la sensibilité et de l’esprit critique par la fréquentation du spectacle vivant.

  • Pérenniser cette proposition de parcours de diffusion de spectacles pour permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.

  • Mise en œuvre :

  • 4 spectacles dans l’année (novembre/janvier/mars/mai) choisis par la commission évènements de l’association.

  • Dans différents villages de la communauté de communes et du sud du Réseau des Ecrins: Embrun/ Baratier/Crots/Châteauroux/ Guillestre….

  • 1 à 3 représentations du même spectacle par commune dans des lieux non dédiés à l’art.

  • 5€/spectateur et par représentation.

  • En juin les écoles choisissent les spectacles et s’inscrivent sur la programmation proposée pour l’année scolaire suivante.

  • Un dossier pédagogique avec les liens, des documents d’accompagnement seront fournis en amont pour chaque spectacle.

  • Des rencontres autour des thématiques abordées ou des lieux de diffusion sont prévus avant et après les spectacles avec les parents, enseignants, enfants, et partenaires du territoire (bibliothécaires, BDP, propriétaires du lieux, guides conférenciers…)

  • Accueil chaleureux et attentif du jeune public, rencontres prévues avec les artistes après chaque spectacle, organisation en partenariat avec les écoles, des temps d’échanges entre élèves pour discuter des spectacles, exposition de travaux d’élèves autour des spectacles, interviews des jeunes spectateurs après les représentations avec le pôle vidéo de l’association, ateliers avec les artistes dans les écoles…

 

Support à destination des jeunes, des enseignant.e.s, accompagnant.e.s, parents:

Le livret du spectateur à télécharger en cliquant sur l’image à droite

Programmation 2020/2021

Wanted Live Orchestra, compagnie Bruital

Un spectacle de théâtre physique mimé et bruité en live sur le thème du western. Inspirés du cartoon, de la bande mimée et du cinéma, tous les personnages sont interprétés par une comédienne en mouvement et un bruiteur au micro LE WANTED LIVE ORCHESTRA est une nouvelle version de ce spectacle avec 3 musiciens live.

Rencontre avec la compagnie après la représentation. 

Octobre, Salle des fêtes d’Embrun, à destination des collégiens et lycéens 

Ode à la Neige, compagnie Mazette

Cirque burlesco-absurdo-naïf 

Mazette, personnage solitaire, débarque avec son « Charluge » (chariot-luge) et son froid… Elle est de passage, cet endroit la séduit, alors elle y reste pour un moment, le temps de vivre et de jouer avec tout ce qu’elle transporte et ce qui l’habite. 

Octobre, salle des fêtes de Crots, à partir de 3 ans, rencontre avec la compagnie après les représentations. 

La Petite Mandarine, cie Têtes de Linettes 

Conte musical : La Petite Mandarine, bien installée sur son arbre-maison, va se retrouver contrainte à quitter son foyer pour partir à l’aventure. À travers un périple épique et passionnant où pêle-mêle s’expriment poésie et humour, danger et drôlerie, personnages et acteurs, musique et jeu… dans les peurs et les joies de l’altérité et du savoir-vivre, cette jeune indolente, qui ne souhaitait rien d’autre que la tranquillité de son abri, va devoir surmonter bien des péripéties.” Ateliers chant, musique, proposés aux classes par demie journée avec les 2 artistes en amont du spectacle. 

Mars 2021, salle du XXème à Savines-Le-Lac, à partir de 6 ans.  

Djamil le crocodile qui perdit ses dents, Florence Lanéelle  

Conte musical initiatique ponctué de 12 chansons d’après le livre disque de 

Florence et Patrick Lanéelle, La comédienne, danseuse, chanteuse et le musicien interprètent les personnages de l’histoire de ce crocodile qui perd tout son prestige lorsqu’il perd toutes ses dents…les genres musicaux sont variés, rock, blues, jazz, rap, tango…et les thèmes abordés nombreux : la différence, la tolérance, l’identité, les préjugés… 

Ateliers rencontre autour des thèmes abordés, du processus de création, de l’écriture d’un livre-disque. 

Mai 2021, lieu à définir, à partir de 7 ans. 

Les bons contes font les bons amis

Chansons, mimes, humour.  Maurice et Lucien ne sont jamais d’accord sur les histoires à raconter mais du moment que le conte est bon, ils sont copains comme cochon. 

 Rencontre avec la compagnie après les représentations.  

Ateliers proposés par les artistes autour d’une chanson du spectacle : apprendre la chanson, la chanter, rythme, percussions, danse ; autour du travail sur le mime et le corps, aller au bout du geste, raconter une histoire avec le corps. 

mai 2021, Château de Picomtal à Crots, À partir de 3 ans. 

Programmation passée 2019/2020