Le Voyage de Yaya
Jeu à imprimer !!
Jouer ensemble pour discuter du thème de la migration
Dans le cadre de ma formation BPJEPS Animation Culturelle et mon stage au sein de l’association Rions de Soleil, j’ai décidé de créer un jeu de société sur le thème de la migration afin de répondre à la problématique suivante : comment la culture ludique peut être vecteur de sensibilisation à la situation des migrants. C’est un sujet qui me tient à cœur et je suis ravie d’avoir pu réaliser ce projet.
Ce jeu de société a été créé lors d’un atelier regroupant des personnes investies chacune à leur manière dans l’accueil et l’aide aux migrants. Par leurs expériences et connaissances sur ce sujet elles ont permis de réunir des informations importantes à transmettre pour sensibiliser le public à la situation des migrants.
Ce jeu se nomme « le voyage de Yaya ». C’est un jeu coopératif, le but du jeu est de suivre le trajet d’un jeune migrant en l’aidant à avancer grâce à des missions que le groupe de joueurs doit remplir : petits jeux coopératifs, questions/réponses, réflexions et discussions communes. Un meneur raconte l’histoire et donne les missions, c’est grâce à lui que les autres peuvent jouer.
Il s’adresse au tout public, de préférence à partir de 8 ans mais adaptable pour de plus jeunes enfants. Ce jeu est conçu pour un groupe de 6 à 10 joueurs et un meneur.
Ce jeu permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de réfléchir en groupe à la situation des migrants en suivant un voyage du Mali jusqu’en France. Les réflexions abordent les raisons du départ, les difficultés rencontrées, la législation, les angoisses et autres émotions, la solidarité et les rencontres. Vous trouverez en annexe plus d’information en rapport avec le contenu du jeu.
Afin de faire jouer ce jeu au plus grand nombre, vous trouverez tout le déroulement du jeu ici (site internet), si vous avez le moindre problème de compréhension ou autres vous pouvez me contacter par mail margoblanc2002@gmail.com.
Je remercie Anne, Monique, Marie-Anne, Sylvette, Emmanuelle, Gaëlle et Stéphane pour la création de ce jeu.
Je remercie Sophie et la ludothèque Pic et Colegram de Guillestre ainsi que l’association Tous Migrant pour l’aide et la communication autour de ce projet.
Je remercie l’association Rions de Soleil et le Greta-CFA de Gap qui ont grandement participé à la réalisation de ce projet.
Je remercie toutes les personnes ayant pris du temps pour essayer le jeu.
Pour enregistrer les images : appuyer sur le bouton ci-dessous "jeu à imprimer"