Quand :
26 juin 2024 @ 17h00 – 18h00
2024-06-26T17:00:00+02:00
2024-06-26T18:00:00+02:00
Où :
Médiathèque le quai des arts
avenue des martyrs 05400 Veynes
Coût :
Gratuit
Comme un saut dans le temps et l’espace. Dans une vallée paisible des Hautes-Alpes, une grenade explose et transporte cinquante ans en arrière au bord du Rhin, dans l’Alsace qu’Hitler vient d’annexer.
Avec la guerre des hommes arrivent les symboles. L’araignée des jardins, la «Kreuzspinne», l’épeire diadème, était un des surnoms que les Alsaciens avaient donné à la croix gammée. Dans la forêt, un groupe d’adolescents met la main sur l’arsenal abandonné par l’Armée française dans les forts qui entourent Strasbourg. La feuille de lierre sera l’emblème de leur réseau de Résistance, connu pour avoir fourni les grenades aux membres de La Main noire, un autre réseau de jeunes qui agit en centre-ville.
L’enfant des années 1990 pouvait-il se figurer cette guerre quand il passait les grandes vacances chez ses grands-parents à chasser les lapins et à pêcher les truites ?
Enquête au long cours, projet intime : il aura fallu quatre ans à Grégoire Carle pour reconstituer ce récit éprouvant et sublime, entièrement réalisé à la couleur directe. En faisant dialoguer sa propre enfance et l’adolescence de son grand-père, l’artiste ne s’est pas contenté de fouiller les archives pour édifier un épisode de la Résistance alsacienne. Il redessine une filiation qui interroge l’identité d’une région ravagée hier par les guerres et les nationalismes, menacée aujourd’hui par les catastrophes environnementales.
(Sources: Dossier de presse éditions Dupuis.)
Évènement en partenariat avec Rions de soleil.