Rencontre autour du film “Traversées” avec Claire Audhuy

En août 2013, le collectif Rodéo d’âme s’est rendu dans le camp de réfugiés d’Aïda, à Bethlehem (Palestine) pour y monter une pièce de théâtre documentaire de Claire Audhuy sur les relations entre Israéliens et Palestiniens. Traversées raconte cette aventure humaine. Sur scène, l’ancien soldat israélien Ayal affronte, dans un jeu télévisé obscène et cynique, Juliano Mer Khamis, directeur du Théâtre de la Liberté de Jénine, assassiné en 2011. Écrite à partir de témoignages et d’interviews, la pièce de théâtre de Claire Audhuy prend une profondeur et un sens particulier : peut-on faire du théâtre partout ? Un film de Baptiste Cogitore (28 minutes).

 

 

Lecture publique “Un Nôtre pays” par Claire Audhuy

Venez profitez d’une lecture d’ “Un Nôtre pays” de et par Claire Audhuy, auteure en résidence jeunesse du 5 octobre au 5 décembre.

“Un nôtre pays est une pièce que j’ai imaginée pour les petits Hommes, afin d’évoquer avec eux ce sujet
si douloureux des réfugiés.
Ils en entendent déjà parler autour d’eux : dans la cour de récréation, aux informations, dans les journaux, à la maison.
Avec P’tit Bonhomme et Maman Coquelicot, ils ont désormais en tête le parcours d’un réfugié : ce qu’il perd en quittant chez lui, les raisons qui le poussent à tout abandonner,
le chemin long, dangereux, incertain, les attentes et les peurs à l’arrivée dans cet autre pays.
Et se rappeler aussi que sur d’autres routes, certains n’ont pas autant de chance que P’tit Bonhomme.
Et que, parfois, le nôtre pays reste juste un rêve…”
Claire Audhuy

auteure en résidence pot accueil Claire Audhuy

“Claire Audhuy écrit poésie & théâtre, avec la question de l’exil en plein coeur. Mais aussi celle de l’amour, par-dessus tout et malgré les circonstances.
Ses ouvrages sont des lieux où deuil et amour se frôlent, se côtoient, semblent s’apprivoiser.
Auteure du réel, Claire Audhuy choisit de passer par une écriture documentaire
pour nous parler du monde qui nous entoure. Ses écrits sont traversés par les questions d’identités et de vivre-ensemble.”

Claire interviendra dans les écoles du département sur des ateliers d’écriture, des rencontres, et lectures publiques.

Jeudi 8 octobre